Hon. Jean Faullem

Cour supérieure du Québec

L’honorable Jean Faullem est juge de la Cour supérieure du Québec pour les districts de Gatineau, Labelle et Pontiac. Il a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke en 1993, puis il a commencé par exercer en cabinet privé au sein du cabinet Gosselin, Buissière, Bédard, Ouellet de 1994 à 1998. En 2002, le juge Faullem s’est joint au cabinet Noël et associés de Gatineau, où il est devenu associé quelques années plus tard. Il a pratiqué notamment en matière de litige civil, commercial et municipal. Il a notamment défendu le principe de l'immunité procédurale de l'État québécois dans le cadre de poursuites introduites à l'extérieur du Québec. Nommé à la Cour du Québec en 2013, il y a siégé comme juge dans les chambres civiles et criminelles. Il a été nommé juge coordonnateur en juillet 2018.

Le juge Faullem a par ailleurs complété une maîtrise en droit international à l’Université d’Ottawa en 1998 sur le thème de la réglementation de l’Internet. Il a par la suite enseigné le droit des communications sur Internet et le droit du commerce électronique à Ottawa, avant de reprendre la pratique du droit en cabinet privé. Depuis son accession à la magistrature, le juge Faullem a siégé à de nombreux comités de la Cour du Québec et de la Cour supérieure, notamment en matière de nouvelles technologies, d’accès à la justice et de droit civil. Il a également agi régulièrement à titre de formateur et de conférencier dans ces domaines, en plus de participer à de nombreux colloques, comités, voyages d’études et formation en lien avec ces compétences.

Tout au long de sa carrière, le juge Faullem a continué à s’intéresser à la numérisation du système de justice et à l’utilisation des moyens technologiques dans la pratique du droit. Il a également développé un intérêt pour l’utilisation des nouvelles technologies de l’information dans le cadre de ses activités judiciaires