Sedona Canada Webinaire sur la prévention (et la réponse) aux attaques de rançongiciels

Les attaques de rançongiciels (ransomwares) sont en augmentation au Canada et dans le monde, car les acteurs malveillants ont découvert qu'elles sont plus faciles et plus rentables que de simplement voler des données pour les revendre sur le marché noir. Et les rançongiciels sont devenus plus sophistiqués, car ces criminels ont développé des réseaux complexes pour cacher leurs activités et blanchir les bénéfices, et les développeurs proposent des trousses à outils de rançongiciels sur le web caché (dark web).

Une série d'attaques de rançongiciels très médiatisées - en particulier des attaques contre les hôpitaux, les gouvernements locaux et les services publics - a remis l'accent sur ce vecteur de cybermenace de longue date. Ces attaques ont fait la une des journaux, ont donné lieu à des conseils d'organismes gouvernementaux et ont même suscité des discussions sur l'interdiction législative des paiements de rançongiciels au Canada et dans le monde. Dans l'intervalle, les acteurs de la menace continuent de pivoter et d'évoluer dans leurs approches. Dans ce webinaire, un groupe d'experts qui ont conseillé des clients canadiens du point de vue juridique, technique et de l'assurance mèneront un dialogue sur l'évolution du paysage des rançongiciels, notamment :

  • Déballer le qui, le quoi et le comment des rançongiciels d'un point de vue technique ;
  • Mesures pratiques pouvant être prises dès maintenant pour éviter une attaque de ransomware à l'avenir ou minimiser son impact ;
  • Considérations juridiques et obligations de signalement en cas d'attaque par rançongiciel ;
  • Décisions de paiement ou de non-paiement du rançon, exécution et considérations d'assurance.

 

Note: This webinar will be conducted in French; an English language version of this webinar was held in November 2021.

Moderator

MT3

Montréal Canada

Panelists

Norton Rose Fulbright

Toronto, Ontario

PwC

Montreal, QC, Canada

Aon

Montréal, QC, Canada